La Sophrologie

La Sophrologie

du

Grand Genève

~ Marion MICHARD ~

marion.michard.mm@mail.com ~ +33 7 49 36 49 61 ~ Vétraz-Monthoux


« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information ». Albert Einstein


Ici, pas de grands discours pour définir en long et en large la sophrologie. Pourquoi donc? Parce que la sophrologie ça se « vit » ! C’est une expérience personnelle, un vécu unique, propre à chacun !


En sophrologie à chacun son expérience, à chacun son rythme.

Petit zoom sur l’origine de la sophrologie:

Le fondateur, Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, a eu la brillante idée, d’étudier ce qui se passe en nous, lorsque nous allons bien. L’opposé de l’approche qui avait déjà été entreprise.  Que se passe-t-il , en nous, lorsque nous allons bien ? Et comment, reproduire cet état de « bien-être », lorsque nous en avons besoin?


Principe fondateur de la sophrologie: L’action positive

Les notions clés en sophrologie

Principe fondateur de la sophrologie : L’action positive !

Et si vous changiez votre regard sur les choses?

La sophrologie permet une somatisation* en mode positif. Vous ne me contredirez surement pas, si je vous dis que nous avons la capacité, via notre mental, de nous rendre « malade » ? Eh bien, en inversant le processus, nous pouvons nous entrainer à aller mieux. Mais bien plus qu’un simple entrainement, pour voir le positif, la sophrologie permet de réveiller notre potentiel, de réaliser nos projets, en osant être davantage nous-même, afin de vivre notre vie pleinement.


« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. » Voltaire


Une des lois de la sophrologie: La répétition

Au risque de vous décevoir ; Sachez que, si vous êtes à la recherche d’une recette miracle pour balayer vos difficultés et aller mieux sans « efforts », passez votre chemin. A cela rien de magique, pas de résultat sans pratique. Plus vous pratiquez, plus la méthode est efficace. Rassurez-vous,  votre sophrologue est là pour vous guider et vous aider à intégrer les exercices dans votre quotidien. La sophrologie est une aide et non une charge supplémentaire.


Les champs d’application de la sophrologie

Les champs d’applications de la sophrologie sont multiples
  • Gestion du stress (Angoisses – Anxiété).
  • Gestion des émotions.
  • Aide à la réalisation d’objectif, de projet(s) et/ou Préparation d’événements.
  • Amélioration de la qualité du sommeil.
  • Gestion de la douleur.
  • Confiance en soi/  Affirmation de soi/ Image de soi.
  • Amélioration de ses capacités de concentration et de mémorisation.
  • Surcharge mentale/ Cerveau en ébullition.
  • Gestion de l’hypersensibilité.

Les techniques utilisées en sophrologie:

Les techniques utilisées en sophrologie
sont adaptables

Les principales techniques de sophrologie sont regroupées en deux grandes familles : Les exercices dit de « relaxation dynamique », ce sont des exercices réalisés avec des mouvements, en douceur et en conscience. Les exercices dit statiques, ce sont des exercices ou seulement le mental travail, avec des visualisations. Il existe également toute une série d’exercices avec un travail respiratoire spécifique.


La phrase à méditer…

Si je devais citer une phrase pour illustrer cette fabuleuse méthode, je citerais volontiers, Norbert CASSINI, Directeur de l’EFS, qui lors de la conférence annuelle de sophrologie, a dit cette phrase très juste et un brin provocatrice: » La sophrologie est souvent réduite à un ensemble de technique pour gérer son stress, se détendre (…)pour moi la sophrologie sa finalité, est plutôt, non pas de savoir se détendre, mais ne plus avoir besoin de se détendre. » Ces propos illustrent l’idée que la sophrologie, bien plus qu’une méthode est une réelle philosophie de vie…

Alors cela vous inspire?

%d blogueurs aiment cette page :